[Aller au menu]

Claude et Jacqueline Bellet

Vous êtes à la une !

Claude et Jacqueline Bellet
Claude et Jacqueline Bellet

Portrait pétillant de Claude et Jacqueline Bellet, couple de bénévoles carbonblannais au sein des Restaurants du Coeur (Carbon-Blanc Magazine n° 101).

Apporter aux autres… pourrait être la devise de Claude et Jacqueline Bellet. Carbonblannais depuis février 1931, ils se sont engagés spontanément il y a onze ans comme bénévoles au sein des « Restaurants du Coeur ». L’association, créée en France en 1986 par Coluche compte aujourd’hui environ 35 centres en Gironde. « Nous nous étions toujours dit que lorsque nous aurions le temps, nous ferions quelque chose pour les autres. » Claude était employé d’usine à Bassens, tandis que Jacqueline travaillait dans un cabinet médical.

Le couple s’engage alors dans l’association, dont le centre est initialement basé au Foyer Municipal à Carbon-Blanc. Avec le temps, face un besoin de stockage supérieur et à des demandes plus nombreuses des Saint-Eulaliens, l’association se déplacera à Sainte-Eulalie en 1999.


Logo des Restaurants du Coeur
Logo des Restaurants du Coeur

En quoi consiste votre travail de bénévole ?

« Au départ, nos tâches étaient très diversifiées et polyvalentes. Puis, nous nous sommes structurés et désormais, nous nous occupons uniquement de l’épicerie (réception, pesage, mise en
sac) : gestion des conserves, produits secs, pâtes, riz, huile, sucre, café, produits d’entretien et sanitaires, point bébé (couches, produits laitiers, petits pots, etc.). D’autres bénévoles s’occupent des produits surgelés, du pain, du lait, des légumes et fruits frais… L’Ecoute à la Personne, la distribution de vêtements (tout au long de l’année) et de jouets (autour de Noël) prend également une part de plus en plus importante.


Notre mission de base est d’assurer un repas décent à chaque personne qui se présente ! Une fois inscrites, les personnes munies d’une carte reçoivent un colis adapté à la taille de la famille. Le repas type se compose de légumes pour le potage, de viande, de poisson surgelé ou d’une boite de cassoulet avec des légumes d’accompagnement, des oeufs, du fromage, et du lait. Dans les « extras » proposés aux bénéficiaires, nous distribuons une fois par mois selon les dons en stock : chocolat, confitures, poires, pommes, desserts pour les enfants, goûters, café, sucre, farine… D’autres centres commencent à développer des « Points Santé » ou des tarifs préférentiels pour aller au cinéma. Nous travaillons entre 8 et 12 heures par semaine. En dehors des horaires d’ouverture, nous réceptionnons les colis, réalisons les proportions (repas) et classons les denrées pour les familles.


Les dons sont reçus sur le central de Bruges. Ils proviennent d’entreprises, de particuliers, mais aussi de la Banque Alimentaire Européenne. Les trois boulangeries de Carbon-Blanc donnent aussi régulièrement du pain. »


Quelle est l’ambiance générale avec les bénévoles et les bénéficiaires des «Restos » ?

« En 2006, l’association regroupe une douzaine de bénévoles, dont une autre Carbonblannaise, Nicole Raynaud. Ce sont majoritairement des femmes entre 50 à 75 ans. Même si l’ambiance est très familiale et chaleureuse entre nous (rires)… - entre autres, nous organisons un repas de fin d’année entre bénévoles - ce n’est pas une activité où on vient pour passer son temps… et nous ne sommes surtout pas là pour juger les situations ! Il y a 2 ou 3 formations de bénévoles par an.

En ce qui concerne les bénéficiaires, nous recevons entre 65 et 70 familles par an, nous constatons l’arrivée de jeunes ayant la trentaine, des familles monoparentales aussi… et malheureusement,
nous rencontrons de plus en plus de personnes qui travaillent et qui n’ont pas les moyens de vivre décemment.  »

Quel les sont les opérations permettant de sensibiliser le grand public ?

« En décembre, une opération « Paquets Cadeaux », en partenariat avec des centres commerciaux locaux, permet de collecter des dons. En mars ont lieu les « Opérations Caddie » autour de l’émission « Les Enfoirés » : les clients offrent selon leur possibilité des poches de course… Mais si nous ne devions formuler qu’un seul voeu, ce serait l’espoir qu’un jour, nous n’ayons plus à « fêter » l’anniversaire de l’association…… »




Contact :
« Restaurant du Coeur » Carbon-Blanc / Sainte-Eulalie
Ouverture du mois de décembre à fin mars.
Distribution le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h.
Distribution tous les 15 jours, le reste de l’année (hormis août et novembre), auprès des familles les plus démunies.

Paulette Plumet, Présidente
Rue Georges de Sonneville
Sainte-Eulalie - Tél. : 06 82 23 54 20
Ou renseignements en Mairie 

33560 Carbon-Blanc - FRANCE
Tél. : (+33)5 57 77 68 68 / (+33)5 56 38 07 59